Bien conscients que les internautes seront toujours au plus près de l’info (du moins nationale ou régionale) que leurs propres journalistes, l’AFP et France 24 se lancent dans le journalisme/photographie citoyen(ne).

Moovie, le blog sur la convergence des médias L’AFP (Agence France Presse) a en effet annoncé une prise de participation au capital de Citizenside (anciennement Scooplive) qui permet aux internautes (contre 85% du prix de vente finale et une licence internationale exclusive) de proposer leur(s) scoop(s) photos aux médias du monde entier en quelques clics. Selon Les Echos, deux personnalités, Xavier Gouyou-Beauchamps, ancien président de France Télévisions et Pascal Josèphe, président d’International Média Consultants Associés (Imca), se sont également joints à cette levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros.

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« L’AFP pourra proposer notre plate-forme technologique à ses clients, les magazines ou les quotidiens » a expliqué Philippe Checinski, l’un des trois fondateurs de Scooplive. « Par ailleurs, elle pourra également sélectionner quelques unes de nos 100 000 photos pour les proposer directement à la vente.« . L’AFP précise par la voix de son président Pierre Louette qu’ « il s’agit pour nous de mener une expérience purement commerciale et technologique dans le domaine du web 2.0, au profit de nos clients, essentiellement dans le secteur des médias », souligne Pierre Louette, président de l’agence. « L’AFP ne participe pas au processus éditorial de sélection et de validation des documents visuels sur la plate-forme ».

 

Moovie, le blog sur la convergence des médias La chaîne internationale France 24 quant à elle va proposer en décembre prochain « The Observers« , lui permettant ainsi d’ »Enrichir sa couverture de l’actualité internationale par les témoignages directs d’« observateurs », c’est à dire de ceux qui sont au coeur des événements. Vidéos, textes, photos : aucun contenu n’est produit par un journaliste professionnel ; mais tout est sélectionné, vérifié, traduit et expliqué par notre équipe. » Julien Pain jusqu’ici à la tête du bureau « nouveaux media » de Reporters Sans Frontières a rejoint la chaîne comme responsable éditorial de ce nouveau site. France 24 avait déjà utilisé ce concept lors du 60ème festival de Cannes.

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