Après avoir refusé le système de location et rendu indiffusables les films sur d’autres supports que ceux signés Apple, la société co-fondée par Steve Jobs revoit la stratégie de sa plateforme vidéo iTunes en profondeur.

En effet, le Financial Times a déjà dévoilé l’accord passé avec la 20th Century Fox pour la location de films via la plateforme iTunes (voir l’article moovie). C’est désormais au tour de Variety de révéler que d’autres studios se joindront très probablement à cette offre. Le magazine indique en effet que Steve Jobs précisera à l’occasion du Macworld qui se déroulera le 14 janvier prochain, que les studios Disney, la Paramount, la MGM et Lionsgate proposeront sur iTunes leurs longs métrages à la location.(Ces studios distribuaient déjà leurs longs métrage sur la plateforme mais seulement à l’achat). Les internautes américains pourront ainsi louer les films pour un prix compris entre 2 et 5$ et pour une durée de 24 heures.

Les raisons de ce changement ? Probablement, la forte concurrence : Movielink, CinemaNow, Xbox Live, Blockbuster, Netflix et Amazon proposent déjà un service similaire; une demande décevante : Wal-Mart a d’ailleurs fermé son service de VOD, et une étude de

Forrester Research parue le 30 novembre dernier précisait que seulement 19% des habitués d’iTunes achetaient des vidéos (séries ou longs métrages), ce qui ne représente que 4% de la population en ligne.

Variety précise enfin que les studios Sony, Universal et Warner Bros ont peu de chances de participer à cette offre pour diverses raisons concurrentielles.

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