Le label allemand Deutsche Grammophon (filiale d’Universal Music) a lancé fin novembre « DG Web Shop » son service de téléchargement (légal) de musique. Le site propose actuellement 2 500 albums dont 600 qui étaient

indisponibles en CD et les prix varient entre 10,99 et 11,99 euros l’album.

Michael Lang, président de DG a précisé au journal le Monde que « ce lancement permet d’attirer à la fois nos habitués, mais aussi un nouveau public qui éprouve des difficultés à se procurer dans le commerce des enregistrements de musique classique. » et ajoute que « les experts « audio » s’accordent pour dire que la qualité de ces téléchargements ne peut être distinguée de celle d’un CD. Par ailleurs, le débit dépasse celui des autres plateformes de téléchargements, qui se situe entre 128 et 192 kilobits par seconde », (Le site propose en effet des MP3 à 320 kbits/sec.)

Les internautes qui téléchargent un album entier recevront un « e-booklet », sorte de fascicule au format PDF comprenant photos et texte d’accompagnement. Autre point, les MP3 téléchargés n’ont pas de DRM.Daniel Goodwin, directeur du service marketing et média souligne que « l’auditeur peut donc écouter l’album sur n’importe quel baladeur« . 50 000 téléchargements ont déja été réalisés et le label envisage courant 2008 de développer le téléchargement vidéo et de commercialiser ainsi ses DVD de concerts et d’opéras.

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