Business Week a en ce début d’année 2008 donné les 10 événements qui ont toutes les chances (selon ses

journalistes) de se produire dans les 12 prochains mois.

Au programme de 2008, nous avons donc :

Une crise écologique (la confiance des consommateurs envers des sociétés se proclamant « vertes » pourrait être mise à mal cette année), une consolidation dans le secteur aéronautique (du moins aux Etats-Unis), l’entrée en compétition pour les présidentielles américaines 2008 de Michael Bloomberg (actuellement maire de New York), un baril de pétrole à plus de 100 dollars… mais surtout :

La disparition des CD. Pour preuve, Wal Mart et Best Buy, deux très importants vendeurs de CD prévoient de réduire considérablement leurs rayons de CD. La concurrence numérique devrait croître cette année avec des acteurs comme iTunes, Amazon.com, imeem ou encore Pitchfork.

– La baisse de fréquentation de Facebook

A force de recevoir de nouvelles invitations, d’accepter (ou de refuser) de nouveaux amis, les internautes pourraient se désinterresser des réseaux sociaux tel que Facebook.

La démocratisation de la TV sur Internet : Business Week envisage qu’Apple commercialise un poste de télévision comportant toutes les fonctionnalités nécessaires pour surfer sur le net et plus particulièrement regarder des vidéos (films, séries, émissions…). Et si Apple ne le fait pas, quelqu’un d’autre le fera.

– L’éclatement 2.0 de la bulle 2.0 du web 2.0 :

Le magazine prévoit en effet qu’en cas de récession, les compagnies liées au web 2.0 ne pourront se procurer assez de financement ou assez d’acheteurs tels que Google, Microsoft ou encore les médias traditionnels pour survivre. Les investisseurs pourraient également se désintéresser d’un secteur qui dépend essentiellement de la publicité.

Le retour de Big Brother : Après une décennie d’un « Net-Happy World » qui n’hésitait pas à partager ses informations personnelles, le (trop fort) engouement pour les réseaux sociaux et autres pourrait faire revenir le spectre de Big Brother avec des sociétés qui pour mieux vous servir, vous surveilleront encore un peu plus.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger