Nicolas Sarkozy a déclaré mardi lors de sa conférence de presse qu’il souhaitait « que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l’on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques » afin de mettre fin à une certaine schizophrénie du service public, écartelé entre des aspirations culturelles et des objectifs commerciaux. « Le service public, son exigence, son critère, c’est la qualité. Sa vocation, c’est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c’est favoriser la création française« .

Ces propositions ont fait bondir l’action des chaînes privées françaises. TF1 gagnait 9.94% et M6 grimpait quant à elle de +4,49%. Pour la CGT, « chacun sait que la suppression de la publicité sur le service public se traduirait mécaniquement par un transfert équivalent en direction des chaînes privées historiques (Bouygues… ) ou émergentes de la TNT (Bolloré, Lagardère). Ce transfert va doter le secteur privé d’une force de frappe sans précédent« .

Pour financer la perte de revenus (estimées à 800 millions d’euros), our France Télévisions, Nicolas Sarkozy envisage d’instaurer « une taxe infinitésimale sur le chiffre d’affaires de nouveaux moyens de communication, comme l’accès à Internet ou la téléphonie mobile« .

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