image Selon la dernière étude Media In Life de Médiamétrie, la consommation média en France se renforce. En effet, sur la période, janvier-février 2008, les français âgés de 13 ans et plus, ont en moyenne 41,6 contacts par jour avec une activité

média ou multimédia soit 2,4 contacts de plus qu’en 2006.

La France plus massivement touchée par les médias

Premier enseignement : les personnes vivant en France sont de plus en plus nombreuses à être en contact avec les médias et les loisirs numériques. Les médias touchent toujours aussi massivement nos concitoyens : près de 9 sur 10 (89,2%) sont en contact avec la télévision en moyenne sur une journée de semaine, près de 8 sur 10 (79,3%) avec la radio et 77,7% avec la presse. Plus du quart des individus vivant en France (28,1%) étaient en contact avec Internet en 2006 ; ils sont 41% en janvier-février 2008. De même en 2006, moins d’un Français sur deux (47,6%) pratiquait au moins un loisir numérique tels que la musique, les jeux vidéo, la vidéo ou le téléphone mobile, ils sont désormais 6 sur 10 (60,1%).

image

Une consommation plus intense des médias

Parmi les 41,6 contacts médias et multimédias que comptabilisent les Français par jour et par personne, 29,2 contacts sont dédiés aux contenus télévision, radio ou presse contre 28,5 contacts en 2006. Internet, connaît aussi une forte augmentation de 2,4 contacts par jour et par personne en 2006 à 3,1 contacts par jour et par personne en 2008. De même le téléphone mobile, la musique, les jeux vidéo et la vidéo totalisent 5,9 contacts par jour et par personne contre 4,1 en 2006.

Internet et les loisirs numériques prennent une part plus importante dans les activités médias des Français

Télévision, radio et presse restent majoritaires (76,2% des contacts médias et multimédias) dans les activités médias des Français. La part du téléphone mobile, de la musique, des jeux vidéo et de la vidéo augmente : en janvier-février 2006, sur 100 contacts médias ou multimédias 11,5 étaient dédiés à ces loisirs. En 2008, 14,7% des contacts sont dédiés à ces activités.

Internet représente désormais 9,1% des contacts médias et multimédias tandis qu’il représentait 7,9% de ces mêmes contacts en 2006.

image

L’étude Media In Life mesure et analyse la place que prennent les médias au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France à partir de 13 ans. Menée depuis 2005, l’étude permet de suivre des indicateurs qui témoignent de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias.

Source

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger