image 03b (Other 3 billions) Networks, projet soutenu par la banque HSBC, le géant Google, Liberty Global et Allen&Company vise à permettre aux 3 milliards de terriens, qui ne peuvent actuellement accéder à

Internet pour causes géographiques, technologiques et/ou financières, de pouvoir surfer à haut débit et à bas prix. La start-up fondée par Greg Wyler déploiera ainsi une nouvelle « constellation » de 16 satellites conçus par Thalès donnant accès à un Internet haut débit (10 Gb/s) à 150 pays émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

image

Les premiers satellites seront disponibles fin 2010 et « circuleront » à une orbite intermédiaire (5 000 km) permettant à la bande passante d’atteindre une vitesse de 10 Gb/s soit 1,2 Go / seconde par zone. Le coût du projet atteindrait environ 700 millions de dollars d’après Larry Alder, chef du projet Google interviewé par le Financial Times.

« Notre mission est de rendre l’Internet accessible et à un prix abordable pour tous. Nous souhaitons enrichir la vie des personnes qui ne peuvent actuellement accéder facilement au réseau, assurer l’égalité et l’équitabilité d’accès à l’information grâce à une technologie omniprésente et haut débit (…) L’Internet est devenu le premier mode d’échange d’informations et tout le monde devrait avoir la possibilité d’y participer. »

image

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger