L’industrie musicale américaine (représentée par la RIAA) vient de décider après plus de cinq années et environ 35 000 plaintes déposées à l’encontre des utilisateurs de réseaux P2P, d’arrêter tout simplement ces poursuites. Il aura ainsi fallu cinq longues années pour que l’industrie commence à mieux comprendre qu’elle ne peut véritablement pas lutter contre les internautes réunis en masse autour de programmes P2P et qu’elle comprenne que ces procès intentés peuvent au final nuire à son image : attaquer ses propres consommateurs, dont plusieurs mères célibataires, une personne décédée ou encore une adolescente de 13 ans n’est pas à proprement parler de décision bénéfique en termes d’image.

Mais que les internautes américains ne se réjouissent pas trop vite puisque la RIAA souhaite que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) coopèrent avec elle afin de mettre en place une riposte graduée (ce qui pourrait entre autre faire diminuer considérablement le nombre de plaintes déposées). Selon les accords signés entre chacun des FAI et la RIAA, le FAI enverrait ainsi un premier e-mail d’avertissement invitant l’internaute à stopper tout téléchargement illégal. Si ce dernier venait à poursuivre ces téléchargements, le FAI enverrait un deuxième puis un troisième mail, et ceci en réduisant éventuellement le débit accordé. Le FAI pourrait en dernier lieu couper l’accès à Internet.

Rien n’oblige les FAI à coopérer. La RIAA n’a d’ailleurs pas souhaité révéler les noms de ceux avec qui elle avait trouvé un accord. Mais ce qui pourrait les pousser à coopérer provient du fait qu’aujourd’hui une majorité d’entre eux propose une offre musicale de téléchargement légal. Ils doivent ainsi afin d’étoffer leur catalogue (et donc mieux répondre à la demande) ne pas froisser les maisons de disques, producteurs de contenu. Il est désormais loin le temps où la communication des FAI était basée sur l’accès à Internet en illimité et en Haut Débit pour télécharger (illégalement, légalement, peu importe) toute la musique qu’on aime.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger