Avant le début de cette nouvelle année qui va probablement voir l’effondrement de General Motors vingt ans après le début de l’effondrement du bloc soviétique (dixit Eric Naulleau), je commence un nouveau thème sur moovie, celui dédié à l’utilité de l’Internet. Pourquoi un tel thème? Parce qu’il me semble que le web est actuellement perçu notamment par la télévision (qui diffuse pourtant “La roue de la fortune”) comme un danger potentiel pour notre vie privée, voire pour notre vie en général (voir à ce propos le reportage d’Envoyé Spécial sur Facebook). Je vous invite d’ailleurs à rejoindre le groupe Facebook contre "la diabolisation du Web à la TV”.

Même si certaines précautions sont évidemment à prendre par rapport à ce que l’on dit et à ce que l’on fait sur Internet, je m’efforcerai de montrer au fil des posts liés à ce thème et ceci grâce à des exemples concrets, qu’Internet se révèle être une source incroyable de connaissance, de libre expression, de mémoire, de puissance de calcul, d’avancée médicale et j’en passe….

Partie 1 : L’Allen Institute for Brain Science

De la constatation que le cerveau humain reste inexploré et inexpliqué à 95%, le cofondateur de Microsoft Paul Allen a décidé en 2003 de réunir au sein de l’Allen Institute for Brain Science, une équipe de neurobiologistes afin d’établir les bases d’une méthode qui ferait avancer les recherches sur le cerveau. Les premiers travaux qui ont duré trois ans ont été consacrés à l’établissement d’une sorte de “carte ou d’atlas des régions du cerveau d’une souris”. Une fois cette carte créée, l’institut l’a mise à disposition du public gratuitement sur Internet. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques utilisent cet atlas “pour leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer, les troubles bipolaires, la trisomie 21, la maladie de Parkinson, le syndrome de l’X fragile et l’épilepsie et de mieux comprendre l’alcoolisme, l’obésité, le sommeil, l’audition ou encore la mémoire” Devant le succès de cette publication gratuite, l’institut a décidé de lancer en 2010 la première phase d’un atlas du cerveau humain. La publication de ces atlas sur Internet permet ainsi à tous chercheurs à n’importe quel point du globe d’accéder à ces recherches, il en résulte ainsi un gain de temps considérable. Selon Paul Allen, “de toute évidence, le système consistant à proposer une banque de données gratuite est une réussite" (…) je parie que, dans les prochains dix-huit mois, nous allons voir augmenter le nombre de documents librement disponibles et être les témoins d’une plus ample collaboration scientifique”. Il ajoute* “je pense que nous approchons d’un moment charnière dans la recherche sur le cerveau où les questions seront à peine posées que déjà les découvertes, les traitements et les soins seront disponibles. Les fonds privés, associés à une collaboration accrue et à un plus grand partage des informations, vont nous aider à nous hisser au sommet. Le succès suivra.”

image

image 

* cf Courrier International & The Economist “Le monde en 2009”

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger