Deuxième volet du thème “A quoi sert Internet"?”. Selon une étude du cabinet Forrester Research publiée en juin dernier, la barre du milliard de PC en utilisation allait être dépassée courant 2008 et le double devrait être franchi courant 2015. Ces ordinateurs sont pour la plupart connectés à Internet et leur nombre ne va semble-t-il qu’augmenter avec des débits de plus en plus importants grâce notamment à la fibre optique. Ces ordinateurs peuvent ainsi fournir à la condition qu’ils soient mis en relation une puissance de calcul ainsi qu’une source de partage de fichiers considérables.

Si le partage de fichiers est utilisée par les réseaux P2P de divertissement car ces derniers servent à télécharger des films, de la musique ou encore des programmes informatiques et si ce principe de P2P est mal perçu par les médias car ils remettent en cause les business models des industries cinématographique et musicale, il ne faut pas oublier que les réseaux P2P permettent de mettre en place des programmes bien plus importants et utiles à l’humanité grâce au principe de calcul réparti ou distribué.

Seti@Home

C’est ainsi que le programme de calcul réparti grand public SETI@Home (SETI pour Search Extra-Terrestrial Intelligence) de l’université de Berkeley a vu le jour. Le programme utilise les processeurs de milliers d’ordinateurs connectés à Internet afin d’analyser des données provenant du radiotélescope d’Arecibo (Puerto Rico) dans le but de détecter les signaux radios d’une vie intelligente non-terrestre. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs connectés dans 233 pays différents, le programme atteint une puissance de calcul de 502,4 TeraFlops (le Blue Gene d’IBM a une puissance de calcul de 478,2 TeraFlops et le Roadrunner, 1 026 TeraFlops, soit 1,026 PetaFlops).

BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing)

Seti@Home a été intégré fin 2005 à la plateforme de calcul réparti BOINC qui atteint actuellement une puissance de calcul de 1,175 PetaFlops grâce à plus de 570 000 ordinateurs connectés. Le programme toujours développé par l’université de Berkeley intègre SETI mais permet aux internautes de participer à d’autres projets relatifs à la biologie, à la médecine, aux nanotechnologies, à la physique ou encore à la climatologie… Une liste de l’ensemble des projets est disponible à cette adresse : Liste des projets BOINC. BOINC est  sous licence publique générale limitée GNU ce qui signifie que chacun peut créer un projet qui peut être intégré à BOINC. Pour participer, vous pouvez vous rendre sur la page officielle, choisir le projet que vous souhaitez soutenir et télécharger le programme.

Folding@Home

Grâce à la liste des projets BOINC, vous pourrez très certainement trouver un projet qui vous convient. A cette liste, il faut ajouter le projet Foling@Home soutenu par l’université de Stanford qui a été retenu comme l’une des 10 innovations 2008 par le forum Netxplorateur en janvier dernier. Folding@Home est un projet de distribution de données à plusieurs ordinateurs qui étudie le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées. Nous utilisons des méthodes informatiques nouvelles et une répartition des données aux ordinateurs dit "distribués" à grande échelle pour simuler des échelles de temps des milliers voire des millions de fois plus longues que celles qu’on réalisait auparavant. Cela nous a permis de simuler un repliement pour la première fois, et de mener désormais notre recherche vers l’étude des maladies associées. Folding@Home permet ainsi de mieux étudier des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou certains types de cancers. Google s’est associé à ce projet (les deux fondateurs du moteur de recherche viennent de l’université de Stanford) en permettant d’inclure un bouton dans la Google Toolbar. Ce bouton permettait de mettre en pause ou encore de paramétrer le logiciel. Sony s’est également associé au projet grâce à la console Playstation 3. C’est ainsi que les ressources non utilisées par la console étaient mises à contribution par Internet pour les calculs de Folding@Home.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger