Internet est-il potentiellement plus dangereux que le “monde réel” pour les mineurs? Ces derniers peuvent en effet accéder grâce au web, gratuitement et de manière quasi non-contrôlée à des images/vidéos violentes et/ou à caractère pornographique. Ils peuvent également dans les situations les plus graves être contactés par des pédophiles. L’année dernière aux Etats-Unis, le réseau social MySpace a ainsi fermé 29 000 comptes de délinquants sexuels provoquant chez les procureurs américains la volonté urgente “d’explorer et de développer des outils d’identification et de vérification d’âge pour l’ensemble des sites de networking”.

La récente étude nommée “Enhancing Child Safety and Online Technologies” menée conjointement par le Internet Safety Technical Task Force (groupe réunissant 29 entreprises, des organisations à but non lucratif, des groupes universitaires et des entreprises technologiques) et le Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard, a cependant conclu que les technologies de filtrage et de vérification d’âge n’arrivaient pas à freiner les “prédateurs” anonymes et que la menace provenant d’Internet n’était pas pire que celle générée par le “monde réel”.

Notre étude n’a pas pu mettre en évidence le fait que les technologies actuelles permettaient d’améliorer la sécurité des mineurs sur Internet” précise cette étude. “De plus, Internet, la manière dont les mineurs l’utilise ou encore les communautés dans lesquelles ils participent évoluent constamment”. Il existe actuellement environ 40 outils de vérification disponibles mais ils ne sont véritablement efficaces que si les internautes les utilisent. L’étude précise également que le risque lié à l’Internet pour les enfants “n’est pas radicalement différent du monde réel (…) les mineurs étaient déjà confrontés à ce même type de risques bien avant l’apparition du net (…) et les mineurs les plus confrontés au risque dans le “monde réel” le sont également dans le monde virtuel.” L’étude indique que "l’intimidation et le harcèlement, qui vont souvent de pair, représentent les menaces les plus importantes auxquelles sont confrontés les mineurs dans le monde réel et sur Internet.”

Via : “Don’t blame the Internet” de David Talbot de Technology Review

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger