On se croirait presque dans cette scène du film “Minority Report” où Tom Cruise (alias John Anderton) entre dans un centre commercial et des capteurs parviennent à analyser son humeur via l’iris de ses yeux afin de lui proposer des produits qui lui seraient utiles.

La société TruMedia Technologies a récemment mis au point un système qui devrait ravir les annonceurs et augmenter l’efficacité des affichages publicitaires. Comme Google a réussi à diffuser des publicités contextuelles en fonction des mots clés recherchés par les internautes et/ou du contenu des sites, le système élaboré par TruMedia est intégré directement dans des panneaux publicitaires numériques positionnés dans les aéroports ou les centres commerciaux. Le système comprend une caméra grand angle / HD et un logiciel de reconnaissance faciale. Ainsi, lorsqu’une personne passe devant le panneau et le regarde, le logiciel va automatiquement déterminer selon la structure de son visage son sexe (grâce à l’espacement des yeux et de la bouche par exemple) et la classer dans une des trois catégories relatives à son âge (le système compare les données recueillies par la caméra à une base de données comprenant des milliers de portraits). La société précise néanmoins qu’aucune donnée recueillie n’est conservée ni fournie aux annonceurs.

L’objectif n’est pas d’espionner mais d’afficher une publicité contextuelle : par exemple une voiture pour les hommes, un sac à main pour les femmes ou des jeux vidéos pour les adolescents. Le système qui ne nécessite aucune participation de la part des consommateurs (minimisant ainsi les biais) comptabilise également le nombre de personnes qui regardent la publicité et la durée de visionnage.

Via : IEEE Spectrum Online

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