La rumeur circule depuis plusieurs années déjà et semble s’intensifier ces derniers temps. Google qui ne dément pas l’information lancerait prochainement (en 2009?) un service de stockage en ligne nommé Google Web Drive. Alors qu’Amazon, AOL ou encore Microsoft proposent déjà un tel service, la puissance de Google et sa domination sur Internet permettraient une réelle démocratisation du stockage en ligne. Le géant de Mountain View qui posséderait le plus important parc de serveurs au monde pourra en effet compter sur les différents services déjà mis en place (Google Agenda, Picasa YouTube, Gmail, Google Docs…) afin de changer la donne dans l’industrie des ordinateurs et des logiciels (en ligne de mire Microsoft?). En effet, les internautes de plus en plus libres en termes de mobilité pourront stocker leurs données personnelles sur un serveur fiable (Google double les données), et y accéder grâce à Google Web Drive à partir de nombreux points d’accès (téléphones mobiles, ordinateur, télévision).

Si les avantages en termes d’accès et de mobilité sont importants, trois principales contraintes peuvent néanmoins apparaître. La première concerne l’accès aux données alors que les internautes ne sont pas connectés. Ce problème semble pouvoir être résolu grâce à Google Gears qui permet d’accéder image

en offline à des données habituellement online. Google a par exemple lancé la semaine dernière la fonction Gears pour son service d’e-mails Gmail (l’option est également disponibles pour Google Docs). Les deuxième et troisième contraintes semblent néanmoins montrer les limites du stockage en ligne. Nous pouvons citer la sécurité des données et leur spécificité. En effet, comment pouvons-nous obtenir la garantie que nos documents personnels ne puissent pas être consultés par une personne tierce ou par une organisation (employeur, Etat…) ? Google, qui a pris l’habitude de scanner l’ensemble des données stockées sur Internet afin de diffuser des publicités ciblées (Google scanne par exemple vos emails si vous êtes utilisateurs de Gmail) doit sécuriser l’accès direct et indirect à ces données. Direct, car un internaute pourrait pirater le compte d’un autre internaute (en lui subtilisant directement son identifiant et son mot de passe) et indirect, car les données accumulées par Google pourraient connaître les mêmes déboires que connait actuellement le site d’offres d’emploi Monster. De plus, comment Google pourrait contrôler la spécificité des données d’autant plus que la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels est d’actualité notamment en France ? Les films, la musique, les photos hébergées sur Google pourraient ainsi être facilement transférables à d’autres internautes. Il serait ainsi nécessaire de ré-examiner les lois relatives aux droits d’auteurs, ce qui pourrait retarder très légèrement le lancement de Google Web Drive…

Lien utile : Technology Review

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger