Une récente recherche intitulée “Can podcasts replace professors” menée par Dani McKinney, psychologue à l’université Fredonia (New York) a mis à jour le fait que les étudiants universitaires qui téléchargent un cours en version podcast obtiennent de meilleurs résultats que les étudiants qui assistent uniquement (physiquement) au cours. Les podcasts offrent en effet aux étudiants la possibilité de ré-écouter les parties du cours qu’ils n’avaient pas bien assimilées a indiqué Dani McKinney. “Ce n’est pas tant le fait que vous téléchargez un podcast, c’est ce que vous pouvez en faire” a-t-elle précisé.

Lancé il y a un peu moins de deux ans, le programme d’Apple iTunes U (U pour University) permet d’accéder à toutes sortes de contenus éducatifs (littéraire, mathématiques, physiques…) provenant de très nombreuses universités (MIT, Stanford, Harvard….). Certaines de ces universités permettent à tout internaute de télécharger leur contenu, d’autres n’autorisent que leurs étudiants. Certains professeurs limitent également le nombre de leurs cours accessibles via le programme afin de limiter le taux d’absentéisme.

Afin de tester l’hypothèse selon laquelle les étudiants qui téléchargent un cours en version Podcast obtiennent de meilleurs résultats, McKinney a scindé en deux un groupe de 64 étudiants. Un premier sous-groupe a assisté au cours et a ensuite reçu une version PowerPoint de ce cours. Le second sous-groupe a quant à lui assisté au cours mais a pu télécharger le podcast (l’audio a été synchronisé à la présentation PowerPoint).

Les étudiants qui ont pu télécharger le podcast ont obtenu en moyenne la note C (71 bonnes réponses sur 100), alors que les étudiants à qui l’on avait donné la version papier du cours n’ont obtenu en moyenne que D (62 bonnes réponses sur 100). Une différence est également apparue entre les étudiants qui n’ont écouté qu’une seule fois le podcast et ceux qui l’ont écouté plusieurs fois (77 bonnes réponses sur 100).

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger