Les flux RSS permettent de gagner beaucoup de temps, de se tenir au courant très rapidement des nouvelles informations mais demeurent il me semble très peu connu du grand public. Pour faire simple, aujourd’hui, la plupart des internautes visitent directement les sites qu’ils apprécient. Ainsi, si ces internautes ne s’abonnent pas à la newsletter des sites en questions, ils doivent aller à l’information et non l’inverse : il est nécessaire de se souvenir de l’adresse du site (ce qui est facilité plus ou moins par les favoris) mais surtout avoir un minimum de curiosité pour voir si le site a publié de nouvelles informations (cela implique donc une perte de temps au cas où aucune nouvelle information n’y est été ajoutée). Avec les flux RSS, l’information vient aux internautes et se met à jour automatiquement.

Imaginez un site (plus particulièrement une page personnalisable comme iGoogle, MyYahoo! ou encore Netvibes) avec lequel il soit possible de “rapatrier” automatiquement les informations publiées sur les sites que vous lisez habituellement. Ainsi, en une seule page, en un seul coup d’œil, vous pouvez suivre l’actualité de dizaines, centaines, milliers de sites.

Pour schématiser, dans la figure ci-dessous, vous trouvez à gauche l’ensemble des sites que vous suivez habituellement. Avec une page personnalisable (iGoogle, MyYahoo!, Netvibes…), vous “tirez” un fil (un flux RSS) entre les sites habituellement lus et votre page personnalisable. Ainsi, vous aurez accès en une seule page à l’ensemble de vos sites favoris. De plus, l’avantage d’une telle page personnalisable est que les informations se mettent à jour automatiquement. Dès qu’un site publie une nouvelle information, cette dernière s’affichera sur votre page personnalisable.

image

Pour créer une page personnalisable, je vais prendre l’exemple de Netvibes que j’utilise quotidiennement (mais le principe reste identique avec des services tels que MyYahoo!, iGoogle, PageFlake, Webwag…). Première étape : créer votre page personnalisable : Rendez-vous sur www.netvibes.com, cliquez sur “Connexion” en haut à droite, une nouvelle fenêtre s’ouvre et cliquez sur “Inscrivez-vous”. Renseignez, votre nom d’utilisateur,  une adresse e-mail valide, un mot de passe et acceptez les conditions d’utilisation. Seconde étape : Une fois votre page créée, il vous suffit de cliquez sur “Ajoutez du contenu” (1) qui se trouve en haut en gauche de la page, de cliquez sur “Ajoutez un flux” (2) et de renseigner l’adresse du site que vous souhaitez ajouter dans la case “Entrez un flux RSS ou l’adresse url d’un site web” (3). Netvibes va vous proposer plusieurs formats de flux, choisissez en un (4) (sachant que le RSS 2.0 est le plus répandu mais aucune différence majeure n’est à distinguer entre ces formats). Enfin cliquez sur “Ajouter à ma page” (5).

image

Vous pourrez ensuite en cliquant sur “Editez” (présent en haut à droite de chaque cadre), déterminer le nombre d’informations à faire apparaître, le style de vue ou encore l’affichage détaillé. Vous pouvez voir ma page personnalisable (que j’ai rendue publique) à cette adresse : www.netvibes.com/moovie. N’hésitez pas à commenter ce billet si vous pensez qu’il n’est pas assez clair.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger