La télévision contre l’Internet, c’est en résumé les deux terrains qu’occupent actuellement et respectivement les défenseurs et les détracteurs de la loi Hadopi (ou création Internet). Beaucoup pense (dont moi) que même si cette loi venait à être adoptée, elle ne servirait à terme à rien. En effet, la musique qu’elle soit diffusée sur les sites streaming ou sur les réseaux P2P deviendra à moyen ou long terme nécessairement gratuite comme elle l’est devenue à la radio puis à la télévision. N’importe quelle loi, n’importe quel dispositif développés seront dépassés technologiquement et culturellement dès le lendemain de leur mise en place / application. Il est ainsi utopique de penser qu’une loi nationale pourra contrôler le réseau international qu’est l’Internet. La seule possibilité pour le gouvernement et les maisons de disques est donc de miser sur la “peur” de se faire prendre. Un ou deux exemples diffusés au JT de 20h de pirates dont la connexion Internet a été suspendue feront l’affaire. Le tout Internet (blogueurs, groupes Facebook, Twitter…) s’est ainsi réuni ces derniers jours contre la loi Création & Internet. Cependant comme le précise Nicolas Vanbremeersch de Slate.fr, mise à part la Quadrature du net, cette contestation n’est pas ressortie dans le “vrai monde”. Elle est en cela restée virtuelle, au sein d’un cercle restreint de blogueurs et perçue comme tel par le grand public. “Les internautes sont incapables de s’organiser pour faire pression avec efficacité. Celle-là me parle plus. Le black out du net, lancé par la Quadrature du net, est à cet égard très emblématique. Voilà une opération qui fédère, en ligne, des milliers de sites, blogs, comptes Facebook et Twitter, et espère l’effet de propagation virale, de mimétisme des internautes, pour emporter une masse très importante. Problème : les députés n’en ont cure, ils ne pratiquent pas vraiment le web et ne verront sans doute pas ce black-out, sorte de sit-in silencieux du web.” La télévision, l’autre terrain occupé, l’est cette fois-ci par les défenseurs de la loi Hadopi. C’est ainsi que nous avons pu voir entre autre la ministre Christine Albanel distribuer des T-shirts faisant la promotion du site jaimelesartistes.fr dans le Grand Journal sur Canal +. Et ses propos qui traitent de destruction d’emploi et de protection de la diversité culturelle peuvent être entendus/écoutés par un plus grand nombre de personnes (dont les députés). Il ne s’agit ici plus d’un relatif faible nombre de blogueurs ou d’associations mais de millions de personnes qui ne sont pas expertes sur le sujet et qui pour la plupart de connaissent pas les modèles économiques sur Internet. Ils n’ont ainsi qu’une partie des informations et très souvent celles relatives du “côté” artistes/maisons de disques. Il est vrai que le lobbying exercé par ces majors (notamment via l’achat d’écran publicitaire) est bien plus puissant que celui de 5 gus dans un garage

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