Peut-on généraliser les comportements des internautes norvégiens à l’ensemble des internautes ? Si tel est le cas, l’étude réalisée par l’école norvégienne de commerce BI et le bureau d’analyse Perduco pourrait bien remettre à plat les préjugés sur les internautes pirates. En effet, selon cette étude menée auprès de 1 901 personnes de 15 ans et plus du 14 au 28 novembre 2008, les personnes qui téléchargent illégalement de la musique en achètent également beaucoup plus que les autres.

Les personnes qui téléchargent gratuitement de la musique achètent 10 fois plus de musique sur Internet que les personnes qui ne téléchargent pas de musique gratuite” a indiqué Audun Molde, un des responsables de l’étude. Plus précisément, les jeunes de 15 à 20 ans qui téléchargent de la musique gratuitement achètent 75 fois de la musique en ligne sur une période de six mois contre sept fois pour ceux qui ne téléchargent pas de musique gratuite.

L’étude ne concerne cependant que les internautes de plus de 15 ans (on peut imaginer qu’un enfant de dix-douze ans sait aujourd’hui comment télécharger sur le net) et surtout que l’offre illégale telle qu’est l’est formulée comprend bien sur les offres sur les réseaux pirates mais également les offres légales gratuites (promotions…), ce qui peut fausser les conclusions de cette étude. Néanmoins, cette étude met à jour que les plus passionnés se procurent de la musique là où elle se trouve et peu importe si l’offre est légale ou illégale.

Source : L’expansion.com

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