Voici ce qui pourrait très certainement être le futur des moteurs de recherche et de l’Internet en général. Alors que Google doit impérativement développer une offre similaire à celle proposée par Twitter Search (des résultats en temps réels), le géant de Moutnain View devra très certainement développer une offre sémantique (mais peut-être est-il déjà en train de la développer?). Le moteur de recherche Wolfram Alpha dont la date de lancement avait été communiquée en mars dernier vient en effet d’ouvrir ses portes vendredi dernier.

Pour comprendre la différence entre un moteur de recherche “standard” (Google, Yahoo!, Exalead…) et un moteur de recherche sémantique, faisons un petit test. Vous souhaitez par exemple savoir qui était le président français en 1914. Vous vous rendez sur Google et tapez “who was the president of france in 1914?” Vous obtenez alors le résultat suivant :

image

Il vous est alors nécessaire de cliquer sur un lien, par exemple le premier “Chronologie de la France sous la Troisième République”, de vous rendre à la rubrique 1914 et de regarder si vous y trouvez votre résultat. Vous ne le trouvez pas, regardez un peu au-dessus et vous remarquez que Raymond Poincaré est élu président de la République le 17 janvier 1913. Cela vous a demandé plusieurs actions : recherche par mots clés, clic sur les liens proposés, recherche dans le site proposé.

Maintenant, effectuons la même recherche (“who was the president of france in 1914?”) sur Wolfram Alpha :

image

Le résultat obtenu est tout autre. Vous obtenez directement l’information : Raymond Poincaré qui prit ses fonctions le 18 février 1913 pour un mandat de sept ans. Le moteur de recherche vous propose également la liste de ses prédécesseurs. La différence fondamentale entre Wolfram Alpha et Google réside dans le fait que le premier “comprend” la question posée et compile une réponse en fonction. Le moteur utilise les informations stockées sur Internet et effectue la relation entre les informations et la question posée.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger