France Télécom Orange se modernise grâce à sa filiale Orange Vallée. Jean-Louis Constanza, ancien DG de Télé2 et fondateur de Ten a donné ce matin dans les Echos un peu plus de précisions sur l’un des projets de la société : Welles (en hommage au célèbre réalisateur Orson Welles). Ce n’est pour l’instant qu’un nom de code mais le principe est clair : s’inspirer du succès du site américain Hulu (qui diffuse les séries télévisées de News Corp et de NBC Universal, près de 400 millions de vidéos visionnées au mois d’avril), de YouTube (les internautes pourront envoyer leurs propres vidéos), en s’ouvrant à tous et en se finançant par la publicité. Jean Donadieu de Lavit, directeur marketing d’Orange Vallée en charge du projet Welles précise que la société souhaite pouvoir proposer plus de 500 000 contenus dès l’ouverture du site prévue cet automne.

Et Orange a tout intérêt à taper fort et vite. Vite car le marché est déjà relativement bien occupé : YouTube ou Dailymotion proposent déjà gratuitement des films sur leur plateforme et Hulu traverserait l’Atlantique dès le mois de septembre pour débarquer en Angleterre. Fort car Orange a le potentiel pour secouer ce marché : Le groupe possède les tuyaux, peut compter sur ses 113 millions d’abonnés dans le monde et pourra proposer après négociations des droits Internet un “vrai” catalogue que le groupe propose déjà via ses chaînes de télévision Orange Cinéma Séries.

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