Les télévisions françaises verraient-elles d’un mauvais œil les acteurs du web américains ? Elles craignent en effet que les grands groupes tels que Google ou encore Yahoo fassent comme l’a fait Google News pour la presse en ligne : capter une partie de l’audience, donc des annonceurs, donc une partie des revenus publicitaires.

 

TF1 ne veut pas de Yahoo! Connected TV et le fait savoir à Samsung
Preuve du poids encore important des chaînes TV sur les constructeurs de téléviseurs, la première chaîne européenne a demandé au fabricant sud-coréen Samsung de retirer le service Yahoo! Connected TV qui s’affichait en surimpression des programmes télé diffusés. Les services Yahoo sont désormais proposés sur une chaîne dédiée.

 

TF1 et M6 vs Google TV
Comme aux Etats-Unis où la Google TV doit faire face à des refus exprimés par certains networks (ABC (Disney), CBS et NBC), TF1 et M6 évoquent à leur tour leur réticence quant à la diffusion de leurs programmes sur le service Google et exigent des contreparties financières. Arnaud Bosom, directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement de TF1 indique qu’il “ne faudrait pas que Google fasse comme il a fait avec la presse sur Google News, en reconstituant une offre à partir de programmes produits par d’autres. TF1 paie le droit de diffuser ses contenus premium, il n’est pas concevable que Google s’en empare pour les monétiser sans contrepartie”.

Même son de cloche pour M6. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 indique que “Google doit être soumis aux mêmes obligations, nous n’allons pas lui vendre nos programmes”.

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