Le Dr Nasser Peyghambarian, chercheur au département des sciences optiques de l’université de l’Arizona publie aujourd’hui dans la revue scientifique Nature ses travaux relatifs à un service de vidéo conférence holographique.

 

image

Ce système permettra aux utilisateurs de communiquer avec leur(s) interlocuteurs comme s’ils étaient présents dans la pièce où ces derniers se trouvent. La chaîne américaine CNN avait pour la première fois présenté un concept similaire mais seuls les téléspectateurs pouvaient voir Jessica Yellin, alors à Chicago et non pas présente physiquement dans les studios de la chaîne. Le présentateur ne la voyait pas, l’image de la journaliste était incrustée en temps réel en post production.

 

 

Le système de Peyghambarian va plus loin quant à lui puisqu’il permet aux différents interlocuteurs de se voir en 3D, où qu’ils soient “physiquement”, en temps réel (l’image est rafraichie toutes les deux secondes) et sans porter de lunettes spéciales. Ceci pourrait révolutionner  la 3D, la télévision, les jeux vidéos, la publicité (incrustation d’hologrammes publicitaires dans les rues) ou encore la télémédecine.

Des premiers tests ont été effectués entre différents chercheurs d’une université en Californie et de l’université de l’Arizona.

 

image 

Le prototype utilise un écran de 10 pouces. L’image initiale est enregistrée à l’aide de caméras normales, chacune filmant l’objet ou la personne d’un point de vue différent. L’information est alors encodée et envoyée dans un faisceau laser. Ce faisceau entre alors en interférence avec un autre faisceau de lumière créant ainsi une zone d’interférence qui sera ensuite inscrite sur un matériau photoréactif, créant l’image en trois dimensions. L’hologramme inscrit sur l’écran photoréactif disparaît naturellement après quelques secondes ou peut être remplacé plus rapidement (2 secondes étant pour l’instant le minimum) par une nouvelle image en 3D, pouvant ainsi créer une animation d’images.

 

Les chercheurs sont actuellement en train d’adapter leur prototype à un écran de 17 pouces, plus proches d’un écran de télévision. Ils cherchent également à augmenter le taux de rafraichissement des images.

 

 

Sources : Dailymail / Nature

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger