Selon le site Mashable, Google serait sur le point de lancer Google Offers, un concurrent direct de Groupon qui pour rappel refusa il y a quelques mois une offre de rachat de la part de Google s’élevant à 6 milliards de dollars et qui est actuellement valorisé à environ 15 milliards de dollars.
“Google offers est un nouveau service permettant à d’éventuels clients de trouver les meilleurs prix près de chez eux grâce à un email quotidien” précise un document confidentiel que Mashable s’est procuré.
Le principe de Google offers est similaire à celui de Groupon : Les utilisateurs reçoivent un email quotidien contenant les offres locales.
Ils peuvent ensuite indiquer leur volonté d’achat. Si le nombre minimum d’achats est atteint, tous les acheteurs qui se sont manifestés obtiennent le produit, si le nombre minimum n’est pas atteint, aucun acheteur n’obtient le produit (principe d’achat groupé).
Toujours selon Mashable, le service utiliserait le service de paiement Google Checkout et intégrerait une fonction de partage grâce aux sites Facebook, Twitter, Google Reader, Google Buzz ou encore grâce à l’envoi par e-mail.
Je ne comprends pas la strategie de Google. Ils n’ont aucune experience commerciale « sur le terrain » et donc cela ne fait pas beaucoup de sens. Je les aurais plutôt vus dans une stratégie d’aggrégateur comme le fait Pour toi mon amour avec ses bons plans à Paris regroupés depuis tous les sites d’achats groupés.