image Le site YouTube qui n’a toujours pas vraiment convaincu les annonceurs (96% des vidéos diffusées ne respectent pas le droit d’auteur donc restent très difficiles à sponsoriser), cherche à maximiser le potentiel de la

publicité en ligne en proposant désormais aux internautes français des annonces incrustées directement dans les vidéos. Le service qui était jusqu’à maintenant seulement disponible dans les versions anglophones du site permettront aux internautes de l’hexagone de cliquer via des bandes légèrement transparentes sur des publicités. L’annonce apparaîtra en bas de la vidéo après 15 secondes de lecture, sur une portion de 20% et disparaîtra après 10 secondes si l’utilisateur ne clique pas dessus. Toyota ouvre le bal en étant le premier à se lancer dans ce marché.

Seule petite ombre au programme, selon une récente étude de Burst Media, même si la majorité des internautes (53.6%) déclare se souvenir de la publicité diffusée en pre, mid ou post-roll, les trois quart (soit 78.4%) indiquent cependant qu’ils perçoivent ces publicités comme trop “intrusives”. La moitié des sondés (50.7%) déclare même arrêter de regarder la vidéo. Les 18-24 ans sont tout de même les moins réfractaires. En effet, “seulement” 23.6% d’entre eux arrêteraient de regarder la vidéo mais resteraient tout de même sur le site, 11.4% quitteraient définitivement le site…

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger