image Sony s’apprête à commercialiser en France (après les USA, le Canada et la Grande-Bretagne) son livre électronique le Reader, en partenariat avec la Fnac, premier libraire de France où sera vendu pendant six mois et en exclusivité le e-book et Hachette Livre, premier éditeur national et deuxième mondial. Si la

puissance financière et le potentiel de visibilité de la firme japonaise lui permettront de concurrencer le fameux Kindle d’Amazon, le Reader pourrait bien que présentant quelques caractéristiques intéressantes (260 grammes, 8 mm d’épaisseur, capacité de stockage de 160 romans, technologie permettant aucune fatigue visuelle, 6 800 pages d’autonomie) pâtir de quelques handicaps majeurs.

Tout d’abord, le prix ou voire les prix puisque le Reader est vendu à 299 dollars soit un peu plus (conversion euros/dollars effectuée) que le Kindle (399 $ = 277 €). De plus les livres numériques commercialisés ne sont que de 10 à 15% moins chers que les livres en version papier, soit entre 10 et 20 euros par unité… (l’industrie du livre imite ainsi l’industrie du disque qui a dans un premier temps vendu au même prix les produits dématérialisés que les produits physiques, on en connaît maintenant les répercussions…) image

De plus, le téléchargement de livres ne pourra s’effectuer qu’à partir d’un ordinateur sur lequel il sera nécessaire de connecter le Reader puisqu’aucune connectivité sans fil n’est proposée. Quand on sait que les consommateurs cherchent à réduire les étapes de consommation, le Reader pourrait bien ne pas satisfaire à cette demande.

Enfin (et surtout), le Reader pêche au niveau de l’offre. Les futurs utilisateurs pourraient bien ne pas y trouver leur compte puisque dans le cadre du partenariat avec Hachette, Sony ne pourra proposer qu’entre 3 000 et 4 000 livres pour la fin de l’année et jusqu’à 10 000 fin 2009, soit beaucoup moins que les 90 000 titres ainsi que les abonnements presse, magazines, blogs disponibles via le Kindle.

Le marché du livre numérique en est encore à ses balbutiements, la principale difficulté réside dans le confort de lecture et les livres version papier sont encore plus agréable à lire. On peut ainsi espérer que Sony commercialise un produit-étape destiné aux early adopters afin de tester le demande et de mieux comprendre les habitudes de lectures sur écran avant de mettre sur le marché un produit et une offre plus aboutis.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger