Des chercheurs de l’université de Toronto (U of T) et du plus grand hôpital pour enfants au Canada ont développé une technique capable de déterminer à 80% de précisions les préférences spontanées des individus. Le programme développé a pour objectif final de permettre aux enfants de pouvoir choisir alors qu’ils ne peuvent ni parler, ni se mouvoir. Dans l’étude publiée ce mois-ci dans The Journal of Neural Engineering, les scientifiques ont ainsi démontré la possibilité de décoder les préférences d’une personne entre deux boissons en mesurant le degré d’absorption d’une lumière infrarouge par la peau.

Il s’agit du premier système qui permet de décoder les préférences provenant de pensées spontanées” a indiqué Sheena Luu qui a mené l’étude à l’Université de Toronto sous la supervision de Tom Chau du Bloorview Research Institute. En effet, la plupart des systèmes actuels nécessitent un entrainement de la part des participants. Par exemple, afin de répondre par la positive à une question, le participant doit effectuer une tâche mentale sans aucun rapport, comme chanter dans sa tête une chanson. Les neufs participants de cette recherche n’ont reçu aucun entrainement. Ils ont seulement évalué sur une échelle de un à cinq huit boissons. Les participants se sont ensuite munis d’un bandeau porté sur la tête et constitué de fibre optique émettant des signaux lumineux au niveau du cortex pré-frontal. Les chercheurs leur ont projeté sur un écran d’ordinateur deux visuels de boissons, l’un après l’autre et leur ont demandé de préciser mentalement quelle des deux boissons était leur préférée.

Lorsque votre cerveau est actif, l’oxygène de votre sang augmente et selon le niveau de concentration, il absorbe plus ou moins de lumière” a précisé Sheena Luu. “Chez certaines personnes, le cerveau est plus actif lorsqu’elles n’apprécient pas quelque chose alors qu’avec d’autres personnes, le cerveau est plus actif lorsqu’elles apprécient quelque chose”. Après avoir enseigné à l’ordinateur comment reconnaître l’activité cérébrale associé à la préférence pour chaque objet, les chercheurs ont pu prédire 80 fois sur 100 quelle boisson était préférée.

Consulter l’étude dans son intégralité.

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