Google est actuellement en train de tester "Knol", un site internet permettant aux internautes de partager leurs connaissances sur le même principe que la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia.

 

Selon Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google, "le web contient une énorme quantité d’informations et Google tente de rendre cette information la plus accessible possible. Malgré cela, tout n’est pas écrit et tout n’est pas organisé de manière efficace. Il existe à travers le monde des millions de personnes qui possèdent des connaissances utiles et qui souhaiteraient les faire partager et i existe dans le même temps des milliards de personnes qui souhaiteraient en profiter. "

Il ajoute que "nous pensons que beaucoup de ces personnes ne partagent pas l’information tout simplement parce qu’ils ne le peuvent pas. Plus tôt dans la semaine, nous avons commencé à inviter des rédacteurs (…) Notre but est de les encourager à écrire un article sur un sujet qu’ils connaissent."

Google précise également qu’il ne corrigera pas le contenu et ne se tiendra pas non plus pour responsable de ce qui sera publié sur le site. Les rédacteurs pourront joindre de la publicité à leurs articles, dont ils partageront les revenus avec Google.

Coup dur pour Wikipedia dont le financement sur la base du seul mécénat sera très certainement à revoir…

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger