Selon les conclusions d’une étude menée par Tjaco Walvis inititulée “Three laws of branding neuroscientific foundations of effective brand building”, notre cerveau sélectionnerait les marques comme Google sélectionne les sites Internet grâce à son algorithme et à son PageRank. Le cerveau utiliserait ainsi de manière inconsciente un certain nombre de règle (sorte d’algorithme) afin de sélectionner les marques convenant tout particulièrement à nos besoins fonctionnels et émotionnels à un instant t.

Trois éléments composeraient cet algorithme : premièrement, le cerveau sélectionnerait la marque qu’il a appris être la plus apte à satisfaire nos objectifs biologiques et culturels. Nous sélectionnons ainsi inconsciemment la marque qui nous offre le plus de “récompenses” (au niveau par exemple de la perception positive que nous souhaitons obtenir des autres après l’achat/utilisation d’un bien ou d’un service). Deuxièmement, le cerveau sélectionnerait une marque qui a démontré le plus souvent dans le image

passé sa capacité à remplir ces besoins. Les “marques cohérentes”, c’est à dire celles qui tiennent leurs promesses présenteraient ainsi un avantage compétitif. Troisièmement, le cerveau sélectionnerait une marque avec laquelle il a été exposé le plus fréquemment dans le passé. Les connexions entre les différentes sites marques favoriseraient ainsi lea PageRank sélection effectuée par Google le cerveau. Nike Plus est un exemple de cette connexion entre marques (Nike et Apple avec le nano)

Via : Journal of Brand Management

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger