Le web sémantique (ou Web 3.0) qui est le futur de l’Internet (la technologie mise en place permet d’analyser et de comprendre le contenu des pages Internet afin de les mettre automatiquement en relation) promet de modifier la manière dont nous utilisons Internet et y trouvons les informations que nous recherchons. Ainsi, le système d’envoi d’e-mails “SEAmail” (pour “Semantic e-mail addressing") qui est actuellement testé à l’université de Stanford permettra d’adresser automatiquement ses messages électroniques à des personnes remplissant un certain nombre de critères (le fait qu’elles changent d’adresse mail ne serait donc plus une contrainte).

 

Michael Genesereth, professeur associé à Stanford indique que le principe de SEAmail est d’analyser et de comprendre le contexte dans lequel sont envoyés les emails afin d’éviter notamment à l’expéditeur de préciser l’adresse de son ou ses correspondant(s). Par exemple, vous cherchez à envoyer un e-mail à “tous les professeurs diplômés de l’université de Harvard depuis 1960”, le système établira automatiquement un certain nombre de critères, piochera dans les différentes bases de données présentes sur le web et enverra votre message à toutes les personnes  image

concernées sans que vous soyez obligés de connaître ni leur nom ni leur adresse mail. La manière d’envoyer des emails s’apparentera ainsi davantage à une recherche telle que nous l’effectuons actuellement via Google (par exemple).

Le système est néanmoins dépendant des données individuelles disponibles sur Internet. “Afin d’utiliser tout le potentiel de SEAmail, nous avons besoin de données personnelles des internautes qui envoient et/ou qui reçoivent les e-mails” indique Michael Genesereth. De plus, les données relatives aux critères qui permettent de regrouper, si nous reprenons l’exemple cité ci-dessus, l’ensemble des professeurs de Harvard depuis 1960, risquent d’être dispersées en de nombreux endroits (ou bases de données) du web. L’équipe dirigée par Genereseth cherche actuellement un moyen de faire converger les bases de données actuelles sans les affecter. S’il est encore difficile de le faire au niveau mondial, un tel système serait cependant facilement et rapidement mis en place au sein d’une entreprise multinationale grâce aux données provenant du département RH. Pour plus d’informations : Semantic Email Addressing : The Semantic Web Killer App?

Via : Technology Review

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger