En plus de la crise, les ordinateurs seraient-ils concurrencés frontalement par les téléphones mobiles et par la recherche des consommateurs de plus de mobilité ? Trois éléments peuvent (selon moi) apporter quelques précisions.

– Premier élément : Selon une récente étude menée par Pew Internet & American Life Projet, les téléphones mobiles seront en 2020 le premier moyen d’accès à Internet. Du fait d’un abonnement unique et commun téléphone/Internet, les consommateurs pourront à moyen terme préférer leur téléphone mobile et ainsi délaisser leurs ordinateurs. Avec ces derniers, il est en effet nécessaire de s’abonner à une seconde offre (en plus de l’offre mobile) afin de se connecter à Internet. Ceci génère des coûts supplémentaires : un coût financier ou encore un coût de recherche dus au double abonnement ;

– Deuxième élément : Nous voyons une certaine convergence s’opérer entre les secteurs ordinateur portable et téléphone mobile. Le premier constructeur de téléphones portables, Nokia a ainsi annoncé récemment sa volonté d’entrer sur le marché des ordinateurs portables. En souhaitant commercialiser des netbooks, Nokia arrivera sur le marché avec ses propres modèles économiques et marketing qui seront forcément biaisés par son expérience passée. Même si le géant finlandais développe une stratégie propre au secteur des ordinateurs portables, ce secteur se rapprochera de fait du secteur des téléphones mobiles. A terme, il sera envisageable de posséder un produit unique doté de fonctions liées aux téléphones mobiles (appel, photo, vidéo…) et aux ordinateurs portables (rédaction de notes, stockage de documents…) ;

– Troisième élément : Les consommateurs cherchent davantage la mobilité. Selon une étude de l’institut Gartner, les ventes mondiales d’ordinateurs devraient reculer de 11,9% cette année à 257 millions d’unités, la pire baisse depuis 2001. Les plus touchés sont les PC fixes avec une chute prévue de 31,9% tandis que les ordinateurs portables devraient progresser de 9%. Cette progression est due en très grande partie aux notebooks (ou mini-PC portables) qui devraient voir leur ventes quasiment doubler cette année, à 21 millions d’unités (8% du parc informatique mondial). Sans ces derniers, les ventes de PC portables ne progresseraient en effet que de 2,7%. Ces chiffres démontrent bien les consommateurs préfèrent à terme des objets “mobiles” (du PC à l’ordinateur portable au netbook) qu’ils peuvent transporter plus facilement. Apple (comme toujours) a bien compris cette évolution et a pris les devants en commercialisant son iPhone alors que le cœur de sa stratégie reposait sur la vente d’ordinateurs.

About Cédric Bellenger

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