Google Instant (principe de recherche instantanée) a été révélé au grand public hier soir et est désormais accessible (ou prochainement) pour tous les internautes connectés (il est donc nécessaire d’avoir un compte Google).
Outre la prouesse technique de scanner en quasi temps réel le web et de fournir toujours en temps réels des résultats adéquats, à quoi (et surtout à qui) cette nouvelle fonctionnalité peut-elle bien servir ?

Plus rapide = Plus de recherches
Tout d’abord, Google indique que cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gagner entre 2 et 5 secondes par recherche = moins de temps à chercher = potentiellement plus de recherches = davantage d’affichages de liens sponsorisés = plus de business pour Google.

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Fini les mots tronqués = uniquement des résultats adéquats = augmentation du CTR
Cette fonctionnalité permet également de ne plus afficher de mots tronqués. Par exemple, je cherche une “assurance auto”. Si je tape trop vite ou mal et que j’indique “assurance au”, auparavant Google me proposait “Vous vouliez dire : assurance auto” ?. Les pubs affichées dans cette page n’étaient donc pas forcément en adéquation avec les assurances auto.
Désormais avec Google Instant, vous ne pouvez plus vous tromper de mots puisque Google vous propose en temps réel des mots clés = fini les mots tronqués = affichage de liens sponsorisés en adéquation avec vos recherches = augmentation du CTR (taux de clics sur les pubs) = plus de business pour Google.

Chaque recherche crée un potentiel d’affichage plus important = attirer davantage d’annonceurs
De plus, Google Instant permet une hausse considérable du nombre d’affichage de publicités puisque dès que vous tapez la première lettre, les premières pubs s’affichent. Vous tapez la deuxième lettre, d’autres pubs apparaissent… etc. etc.
Le potentiel d’affichage de publicités d’annonceurs différents devient donc très important. Auparavant Google pouvait proposer un nombre limité pour une recherche unique, désormais, il peut en proposer pour chaque lettre du mot  ou des mots recherché(s). Google décuple ainsi le potentiel d’affichage et permet ainsi d’attirer davantage d’annonceurs = objectif : attirer les annonceurs = plus de business pour Google.

Maîtrise des mots recherchés = concurrence entre annonceurs = hausse des enchères
Enfin, Google était auparavant dépendant des mots clés recherchés par les internautes. Vous décidiez jusque là ce que vous recherchiez et vous ne recherchiez probablement pas pour un même thème de la même manière que votre voisin ou voisine. Si je reprend l’exemple de l’assurance auto, vous pouviez rechercher “assurance auto” et votre voisin/voisine “assurance voiture”.
Dans un premier temps, le moteur de recherche vous proposait de terminer à votre place votre recherche grâce à des suggestions. Google Instant est la suite logique de cette fonctionnalité. Désormais, Google peut faire converger les recherches pour un même thème vers une liste restreinte de mots clés = augmentation de la concurrence sur les mots clés proposés par Google = hausse des enchères sur ces mots clés = plus de business pour Google.

About Cédric Bellenger

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