Sur le même modèle qu’avait été United Artist pour les comédiens (société de distribution créée par Charles Chapin en 1919 pour contrebalancer le poids des grands studios), les scénaristes américains en grève depuis le 5 novembre dernier seraient actuellement en pourparlers avec des investisseurs pour monter des sociétés de distribution sur Internet.

Nous sommes uniquement positionnés dans l’optique de nous prendre en main et d’offrir un nouveau “business model” direct aux consommateurs” a déclaré l’un des grévistes. Facebook serait intéressé “Il est probable que nous ferons des investissements dans des sociétés de contenus scénaristes en 2008” a précisé son directeur Jim Breyer

Pour info, les 12 000 scénaristes en grève réclament que leurs droits soient revalorisés sur les ventes de DVD et les diffusions Internet. Ils exigent également que l’utilisation de leur travail sur les portables ou sur les baladeurs numériques, soit rémunérée et enfin que les tarifs syndicaux soient également appliqués aux auteurs travaillant pour les émissions de téléréalité.

Une explication en vidéo :

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger