Lulu.com est un éditeur de livres, calendriers, vidéos, logiciels, musiques et sons, en ligne, spécialisé dans l’autopublication. Fait rare dans ce domaine, il propose aux auteurs l’impression de leur œuvre sans aucune

avance de leur part.

L’entreprise a été fondée en 2002 par Bob Young, ancien PDG de l’entreprise Red Hat (premier distributeur du système d’exploitation Linux). Le fondateur voit lui-même une parenté entre la démarche de Lulu et celle des logiciels libres, secteur de Red Hat. “Internet libéralise le métier de l’édition du livre, comme les logiciels libres l’ont fait pour l’édition informatique. C’est l’open source du marché du livre.”

Sa production fut marginale durant ses premières années (55 000 ouvrages durant les deux ans et demi suivant sa création), mais en 2006, l’entreprise est devenue rentable, et à la moitié de l’année 2007 elle atteint un rythme de 160 000 livres par mois, en même temps qu’elle imprime son millionième livre au total. En revanche la moyenne de tirage par livre est inférieure à deux.

Le site propose, même sans inscription, d’évaluer le coût unitaire d’un livre en fonction de son format et de son tirage.

Le site est cependant critiqué pour ses publications sans vérification, ni du fait que le texte n’est pas un plagiat, ni même de l’orthographe, puisque le texte apporté par l’auteur souvent amateur est publié tel quel. Des services annexes de relecture sont proposés en paiement. Il est possible de télécharger une œuvre si l’auteur le souhaite, gratuitement ou en payant.

Vous pouvez également lire une interview de Bob Young, patron de Lulu.com sur le blog de Francis Pisani, Transnets.

Source : Wikipedia

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger