La Commission européenne annonce qu’elle fera des propositions d’ici la mi-2008 pour encourager un marché commun du secteur de la musique, des films et des jeux sur Internet. L’un des objectifs majeurs est de lutter contre le téléchargement

illégal, qui, selon la Commission, décourage de nombreux fournisseurs de contenus de proposer leurs produits sur le web.

Le secteur du contenu Internet en Europe souffre des différences de réglementations d’un membre de l’UE à un autre, du manque de règles claires et respectueuses du consommateur pour l’accès à des contenus en ligne protégés par le droit d’auteur et des sérieux désaccords entre actionnaires sur des questions fondamentales comme les taxes et la copie privée“, a déclaré dans un communiqué la Commissaire européenne aux Télécommunications, Viviane Reding qui ajoute que “nous devons donner de la sécurité juridique à l’industrie, une juste rémunération aux créateurs de contenus et un large accès à une grande diversité de contenus en ligne aux consommateurs“. Viviane Reding vise 8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les “contenus créatifs en ligne” en 2010.

Quatre domaines de réflexion ont été identifiés: la réticence de certains propriétaires de contenus à commercialiser ceux-ci en ligne par crainte du piratage et du téléchargement illégal; l’absence de licences multiterritoriales permettant l’utilisation des contenus dans plusieurs ou dans tous les pays membres de l’UE; l’interopérabilité des systèmes de protection anti-copie (DRM); et enfin le piratage.

L’exécutif européen a également déclaré envisager de lancer un “code de bonne conduite” entre fournisseurs d’accès et de services, propriétaires des droits et consommateurs.

Source : Reuters / Le Figaro

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger