Alors qu’un accord a été trouvé en fin de semaine dernière entre producteurs et scénaristes américains, les déclarations du directeur général du groupe NBC

Universal, Jeff Zucker au sujet de cette grève pourrait quelque peu aggraver la situation (les scénaristes n’ayant toujours pas trouvé d’accord…) En effet, Jeff Zucker, compte utiliser la grève des scénaristes afin de finir avec certaines méthodes de promotion de la télévision qu’il juge « extravagantes ».

NBC ainsi que d’autres sociétés ont en effet déjà profité de la grève afin de ne pas renouveler ou d’arrêter certains contrats signés sur le long terme représentant plusieurs millions de dollars. Jeff Zucker envisage d’aller plus loin en réduisant les dépenses de promotion notamment celles liées aux pilotes de programmes. Les réseaux américains financent en effet des dizaines de pilotes coûtant plusieurs millions de dollars chacun en espérant trouver un nouveau succès.

« De telles choses relèvent d’un temps ancien, d’un temps qui est parti et qui ne reviendra pas » à déclaré Jeff Zucker

au Financial Times. Les chaînes américaines dénoncent en effet un modèle économique qui n’est plus viable du fait d’une croissance importante des coûts de production et dans le même temps d’une morcellisation de l’audience entre les différents supports de diffusion (Câble, Internet, jeux vidéo…)

« Je pense qu’il existe de nombreux facteurs d’inefficacité et que comme souvent, un séisme est nécessaire pour faire avancer les choses. Je pense que cette grève est l’élément déclencheur de ce renouveau » a-t-il ajouté en précisant également que le « processus de développement des programmes a changé définitivement. »

Jeff Zucker a également précisé que les relations que NBC entretenait avec Apple étaient redevenue bonnes (NBC a retiré ses contenus d’iTunes l’année dernière). « Nous admirons Apple depuis toujours, nous souhaitons travailler avec eux, nous sommes de grands fans de Steve Jobs.

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