Selon le Wall Street Journal, Eric Schmidt,DG de Google aurait personnellement appelé Jerry Yang, DG de Yahoo! pour lui proposer l’aide de son groupe et ainsi faire face à la proposition d’OPA de Microsoft. (Microsoft a proposé vendredi dernier 31$ par action pour le rachat de Yahoo!, soit un total de 44.6 milliards de dollars)

David Drummond, l’un des vice-présidents de Google s’interroge sur le blog du groupe des effets d’une telle fusion qui est pour lui « plus qu’une simple opération financière, d’une entreprise rachetant une autre. Il s’agit ici de préserver les princupes fondamentaux d’Internet : L’Ouverture et l’innovation« 

Drummond dénonce également la stratégie de Microsoft qui « tente d’exercer son influence sur Internet comme il l’a fait avec les navigateurs Internet (Explorer) ou les systèmes d’exploitation (Windows, 95,98, XP…) (…) Alors qu’Internet récompense l’innovation concurrentielle, Microsoft a souvent cherché à établir des monopoles propriétaires pour ensuite tirer parti de sa position dominante dans ces nouveaux marchés adjacents. »

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger