Radio Nova a mis récemment en ligne plusieurs vidéos dont une très “touchy“. La vidéo utilise en effet le thème de l’ esclavage pour conclure qu’une “chose est sûre, ce sont bel et bien les blancs qui sont à l’origine du blues“… Chacun se fera une idée sur le sujet….

La vidéo a été retirée de sites comme Dailymotion ou Culturepub.fr mais reste trouvable sur le net.

Bruno Delport, DG de la radio tient à présicer :

Bonjour,
Depuis une semaine, Radio Nova diffuse sur son site Internet 8 films de sa nouvelle campagne. Un de ces films, intitulé “Le Blues”, pose visiblement un grave problème à certains d’entre vous.  Dans ce film, le message de fin dit “Une chose est sûre, les Blancs sont à l’origine du blues”.  Le Blues, c’est l’expression, par le chant, de la souffrance de tout un peuple.  C’est la souffrance créée par l’une des plus grandes barbaries de l’histoire de l’humanité: l’esclavage.

Les Blancs, esclavagistes, en sont responsables. Et ainsi, ils sont à l’origine de cette souffrance et par là même du Blues.

Voilà ce que dit ce message.
Il avait pour but de rappeler que notre mission à Nova est d’expliquer les origines des musiques que vous aimez. Et aussi de décrypter, sans complaisance et sans fausse pudeur, les réalités du monde qui nous entoure. Mais aujourd’hui, le sens des mots est écrasé par le sentiment d’exclusion et les souffrances, par la négation permanente que subissent un grand nombre de personnes dans leur chair et dans leur dignité.

Certains d’entre vous nous ont dit « on ne peut plus voir ces images », même pour la « bonne cause ».  Pour ne pas heurter nos amis et ne pas ajouter à ces souffrances, nous avons décidé de retirer ce film.
Avec nos excuses.
Et avec la volonté de poursuivre le nécessaire travail de mémoire, nous qui luttons depuis toujours pour cela.

Bruno Delport
DG Nova

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger