image Se dirige-t-on vers le concept de web-série musicale publicitaire? Le réseau social Bebo, (acheté par AOL, filiale de Time Warner, en Mars 2008) a lancé le 6 août dernier “The Secret World of Sam King“, une web série dont le protagoniste Sam King, jeune coursier employé par la maison de disque Universal Music, a décidé de créer à l’insu de ses collègues son propre label.

“Je suis Sam King, et je travaille comme coursier pour une major. J’ai secrètement fondé mon bureau à l’arrière d’un local de rangement. Avec quelques amis et votre aide, je vais tenter de faire percer de nouveaux groupes et les guider à travers les défis que l’industrie de la musique nous jette.”

Tournés dans les bureaux d’Universal Music UK dans l’ouest de Londres, les épisodes d’une durée de 3 à 5 minutes sont diffusés quotidiennement sur une page spéciale de Bebo. Des artistes tels que Amy Winehouse, Razolight, Bloc Party, Sugababes, The Automatic, Sam Sparro, The Saturdays ou encore The Jonas Brothers y feront une apparition. La série est produire par Globe Productions et Universal Music UK en partenariat avec Monkey Kindgom. Les producteurs ont également précisé que la série intégrera des placements de produits (Sony Ericsson, Virgin Mobile’s V Festival) et permettra aux internautes de participer à l’écriture de la série en décidant du sort de certains protagonistes.

Peu à peu, il semble que les maisons de disque perçoivent Internet non pas comme une menace mais comme un bon moyen de diffuser leurs productions, de déceler de nouveaux talents et de mieux répondre à l’attente des internautes en les impliquant dans leur stratégie. L’audience est en effet de bonne qualité (car mieux ciblée) et les retours sont instantanés. Affaire à suivre…

Source : Les Inrocks

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