image 03b (Other 3 billions) Networks, projet soutenu par la banque HSBC, le géant Google, Liberty Global et Allen&Company vise à permettre aux 3 milliards de terriens, qui ne peuvent actuellement accéder à

Internet pour causes géographiques, technologiques et/ou financières, de pouvoir surfer à haut débit et à bas prix. La start-up fondée par Greg Wyler déploiera ainsi une nouvelle “constellation” de 16 satellites conçus par Thalès donnant accès à un Internet haut débit (10 Gb/s) à 150 pays émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

image

Les premiers satellites seront disponibles fin 2010 et “circuleront” à une orbite intermédiaire (5 000 km) permettant à la bande passante d’atteindre une vitesse de 10 Gb/s soit 1,2 Go / seconde par zone. Le coût du projet atteindrait environ 700 millions de dollars d’après Larry Alder, chef du projet Google interviewé par le Financial Times.

Notre mission est de rendre l’Internet accessible et à un prix abordable pour tous. Nous souhaitons enrichir la vie des personnes qui ne peuvent actuellement accéder facilement au réseau, assurer l’égalité et l’équitabilité d’accès à l’information grâce à une technologie omniprésente et haut débit (…) L’Internet est devenu le premier mode d’échange d’informations et tout le monde devrait avoir la possibilité d’y participer.”

image

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger