image Selon un communiqué paru sur le site de la SACD, le site de partage de vidéos Dailymotion vient de signer un accord avec trois sociétés d’auteurs : la SACD, la SCAM et l’ADAGP. Dailymotion versera ainsi une partie de ses revenus à ces trois sociétés afin de diffuser en toute légalité des oeuvres

cinématographiques et audiovisuelles documentaires, fictions et captations de spectacles vivants

Cet accord est le premier du genre négocié entre sociétés d’auteurs et une plateforme de partages de vidéos.  Il s’applique pour le monde entier.
« Nous nous réjouissons de permettre aux auteurs une diffusion licite de leurs œuvres auprès d’internautes de plus en plus nombreux, curieux et avides de création » a indiqué Pascal Rogard, Directeur général de la SACD. « Cet accord constitue les prémices d’une coexistence bénéfique entre le légitime respect des droits des auteurs et la formidable opportunité de circulation des œuvres et d’accès à la connaissance qu’offre Internet » a déclaré de son côté Laurent Duvillier, Délégué général de la SCAM. « Nous sommes heureux et satisfaits que les auteurs des arts graphiques et plastiques soient rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres sur Internet« , a ajouté Christiane Ramonbordes, Directrice générale de l’ADAGP. « Nous sommes fiers de cet accord qui positionne toujours plus Dailymotion, premier site  de partage à signer un tel accord,  comme allié naturel des créateurs en leur apportant une juste rémunération pour la présence de leurs oeuvres sur notre site. Que cet accord historique soit signé avec des sociétés d’auteur françaises nous conforte dans notre choix de poursuivre notre développement international à partir de ce pays » a conclu Mark Zaleski, Président Directeur général de Dailymotion.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger