image Comme chacun le sait probablement, le moteur de recherche Google écrase ses concurrents (notamment en

France avec plus de 90% de Pdm en novembre 2008 et plus de 60% aux USA) tant et si bien que les américains ont même crée le verbe “to google”. “To google someone” signifie ainsi rechercher le nom d’une personne sur Internet et voir ce que Google y trouve.

Un article paru dans le International Herald Tribune, indique cependant que cette suprématie semble être remise en question non pas par les concurrents logiques et directs tels que Yahoo! ou encore MSN, mais par YouTube (qui appartient à Google). Ainsi, l’article décrit les habitudes de recherche d’un jeune américain de 9 ans, Tyler Kennedy, qui face à un devoir scolaire traitant de l’ornithorynque précise qu’il “trouve (sur YouTube) des vidéos qu’il lui donnent de bonnes informations sur comment cet animal s’accouple, comment il survit et comment il se nourrit”. Tyler Kennedy indique également que lorsqu’il se retrouve bloqué à un certain niveau d’un jeu vidéo sur Wii, il recherche des solutions via YouTube mais précise que s’il n’y trouve pas ce qu’il souhaite, il utilisera alors Google.

Les recherches vidéos et notamment celles de tutoriels pourraient ainsi même si elles ne sont pas pratiquées par le plus grand nombre, devenir un “nouveau point d’entrée du web” (ou page d’accueil) comme le sont actuellement les moteurs de recherche. Et ces nouvelles habitudes semblent être de plus en plus appréciées notamment grâce à la prolifération des vidéos sur le web : En novembre, 146 millions d’américains ont visionné une vidéo sur Internet, 12,6 milliard de vidéos ont ainsi été diffusées soit environ le double d’il y a 20 mois (données comScore). Le nombre de recherche sur YouTube aurait ainsi dépassé en novembre 2008 (voir le tableau ci-dessous), le nombre de recherches effectuées sur Yahoo!

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Via : International Herald Tribune

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