![]() |
Beaucoup d’actualité ces temps-ci concernant les entreprises informatiques & Internet : Pour débuter, Google, qui après |
avoir décidé l’arrêt de son monde 3D virtuel Lively (lancé en juillet 2008), mis fin aux services Dodgeball (réseau social par téléphone), Google Catalog, Google Notebook, Mashup Editor et à la fonction téléchargement de Google Video (et a ainsi légitimement exaspéré certains), a décidé de cesser d’ici la fin du mois de mars ses activités publicitaires dans la presse écrite (Google Print ads).
![]() |
Microsoft a quant à lui déclaré la mise en place de son |
premier plan social. C’est 5 000 (au maximum) postes qui seront supprimés en 18 mois (soit environ 5,5% de ses effectifs) dont 1 400 immédiatement pour économie annuelle estimée à 1,5 milliard de dollars. Les départements touchés : R&D, marketing, ventes, finances, service juridique, RH et informatique. La cause? Un bénéfice net du dernier trimestre en baisse de 11% à 4,17 milliards de dollars et un ralentissement des ventes d’ordinateurs (78,1 millions d’unités soit une progression de 1,1% au 4ème trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007 selon le cabinet Gartner)
![]() |
Pour finir sur une note un peu plus optimiste, Apple a dépassé les attentes des analystes en dévoilant un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars pour le dernier trimestre 2007 et un chiffre d’affaires de 10,17 milliards (la barre symbolique des 10 milliards est donc |
dépassée). Les Mac boostent ces résultats puisque leur progression en termes de vente atteint 9% en un an. L’iPod progresse également de 3% et l’iPhone de… 88%.