Twitter voit arriver un concurrent de poids. En effet, Google, toujours aussi innovant, vient d’annoncer le lancement de Latitude, un système actuellement disponible dans 27 pays permettant de suivre vos contacts téléphoniques mobiles en temps réels grâce à Google Maps. Ainsi, la question “t’es où?” très souvent posée lors d’un appel sur mobile deviendra très prochainement inutile.

Latitude est une nouvelle fonctionnalité proposée par Google Maps pour vos téléphones mobiles. C’est également un gadget iGoogle pour votre ordinateur. Une fois que vous avez installé Latitude, vous pouvez voir la location approximative de vos amis, vos chers, qui ont accepté de partager cette information avec vous. Désormais vous saurez si votre épouse est coincée dans les embouteillages, si un de vos potes est en ville pour le week-end, ou vous rassurer en découvrant que l’avion d’un proche est bien arrivée à destination, en dépit du mauvais temps (…) vous pouvez également être tenu au courant par SMS, Google Talk, Gmail ou en mettant à jour votre statut” explique Vic Gundotra, en charge de la vision mobile du géant de Mountain View.

Conscient que les questions liées à la localisation d’individu sont des questions sensibles, Google assure avoir intégré à l’application un système de contrôle efficace. “Latitude est basé sur le principe d’opt-in” (les internautes doivent accepter les conditions contrairement à l’opt-out). De plus, Google indique qu’il sera possible de choisir qui de vos contacts pourra connaître le lieu où vous vous trouvez. Il sera également possible de modifier votre localisation. “Par exemple, disons que vous êtes à Rome. Au lieu que votre location approximative soit détectée et partagée automatiquement, vous pourrez la modifier manuellement et préciser que vous vous situez, par exemple aux chutes du Niagara”.

Si vous possédez un smartphone, rendez-vous sur google.com/latitude afin de télécharger la dernière version de Google Maps pour mobile comprenant Latitude. Latitude est également disponible sur les Blackberry, S60 et Windows Mobile et le sera sur les téléphones mobiles android dans quelques semaines. Une version pour iPhone est “attendue” par Google. Si vous n’avez pas de mobiles compatibles, vous pouvez installer le gadget pour iGoogle (la page personnalisable de Google).

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger