L’inventeur en 1989 du World Wide Web, Sir Tim Berners-Lee qui désigne le Web Sémantique, comme le web du futur a déclaré dans un article paru sur Times Online que Google n’a pratiquement rien fait en comparaison à ce que le Web Sémantique pourra apporter d’ici peu. Il indique également que les réseaux sociaux actuels (MySpace, Facebook…) seront également dépassés par des réseaux qui mettront en relation toute une série d’éléments et non pas seulement des internautes. En effet, alors que le web actuel regroupe un ensemble de pages connectées entre elles, le web sémantique sera capable de mettre automatiquement en relation ces informations. L’exemple classique est celui d’une adresse écrite (par exemple dans un mail) et une carte (Google Maps par exemple). En cliquant simplement sur cette adresse, il sera possible de la visualiser sur une carte.

“Imaginez si deux choses totalement distinctes, par exemple votre compte en banque et votre agenda, puissent parler le même langage et se partager des informations. Vous pourriez ainsi faire glisser les informations de votre compte en banque vers votre agenda et vous pourriez savoir à quelles dates précises vous avez dépensez cet argent (…) Avec le web sémantique, c’est comme si l’on attribuait à toutes les données une longitude et une latitude sur une carte, et que n’importe qui pourrait les mélanger (“mash”) et les utiliser afin de créer autre chose”

L’actuel directeur du Web Science Research Initiative (un projet collaboratif entre le MIT et l’université de Southampton) ajoute également :

“Actuellement, beaucoup de personnes sont très enthousiastes en ce qui concerne la mise en relation d’internautes – parce qu’évidemment, les personnes sont importantes – mais je pense que bientôt, les internautes vont réaliser qu’il existe beaucoup d’autre choses qu’ils peuvent connecter via le Web”.

image

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger