Même les sociétés Internet pesant virtuellement ou réellement quelques milliards de dollars doivent nécessairement prendre en compte l’avis des internautes : avec Internet, tout devient désormais transparent, rien ne peut être caché. On se souvient que Facebook avait du faire marche arrière une première fois suite à l’annonce du lancement de son programme publicitaire Beacon. Ce dernier qui consistait à informer les amis d’un utilisateur quand celui-ci visitait un site Internet affilié sans qu’il n’autorise au préalable ce partage d’information (l’option était activée et devait être désactivée par l’internaute : principe d’opt-out) avait crée une importante controverse. En novembre 2007, une pétition initiée par le site Moveon.org avait ainsi réunie plus de 50 000 signatures en quelques jours et plusieurs groupes Facebook avaient été crées afin de demander une modification expresse des conditions du programme. Face à ce mécontentement mondial, Facebook avait du modifier ces conditions : les internautes doivent désormais autoriser au préalable le partage d’information (l’option est désactivée par défaut et doit être activée par l’internaute : principe d’opt-in).

Depuis deux jours, Facebook doit de nouveau faire face à une polémique mondiale. Des internautes ont en effet remarqué que les conditions d’utilisation du site avaient été modifiées. Pour résumer, ce que vous publiez (texte, photo, vidéo…) sur Facebook ne vous appartient plus. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a tenté hier d’éteindre l’incendie en précisant que Facebook devait nécessairement obtenir certaines autorisations afin de pouvoir par exemple dupliquer un e-mail et ainsi en envoyer une copie au destinataire et en conserver une dans les “éléments envoyés” du rédacteur. Ainsi, si ce rédacteur décide de désactiver son compte, une copie du mail sera tout de même conservée dans la boîte de réception du destinataire. Seulement, lorsque la nouvelle de ces modifications a été révélée, rien n’a pu arrêter ni sa propagation ni la progression des craintes exprimées relatives au respect de la vie privée. Facebook a du une nouvelle fois faire marche arrière.

Mark Zuckerberg a ainsi  indiqué ce matin sur son blog qu’il “y a deux semaines, nous avons modifié nos conditions d’utilisation afin de clarifier certains paragraphes. Ces deux derniers jours, nous avons néanmoins reçu beaucoup de questions et de commentaires relatifs à ces modifications (…). Nous avons ainsi décidé de revenir à nos conditions d’utilisations antérieures et tentons actuellement de résoudre les problèmes que les internautes ont souhaité mettre à jour.” Zuckerberg promet ainsi un nouveau texte rédigé de manière plus claire, donc plus compréhensible. Il invite également les internautes à partager leur avis, commentaires ou recommandations sur ces nouvelles conditions d’utilisation grâce au groupe crée pour l’occasion: Facebook Bill of Rights and Responsibilities. A l’heure actuelle, plus de 62 000 internautes ont rejoint ce groupe, plus de 700 sujets de discussion ont été ouverts et plus de 8 000 messages ont été publiés sur le mur.

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