Microsoft a dévoilé hier son prochain moteur de recherche prénommé “Bing” (anciennement Kumo) qui remplacera l’actuel Live Search (8,2% de Pdm aux USA et 2,3% en France) dès lundi prochain aux Etats-Unis et dès mercredi en version bêta dans d’autres pays dont la France.

 

L’objectif pour le géant de Redmond est de rattraper l’avance prise par Google (64,2% de Pdm aux USA et plus de 90% en France) directement sur le terrain du “search” en proposant non pas un moteur de recherche mais un moteur de décision. En effet selon Microsoft, “seule une requête sur quatre apporte une réponse satisfaisante du premier coup” et “15% des recherches sont abandonnées sans avoir trouvé de réponse”. La différence que promet Bing est ainsi de proposer des sous-rubriques et non plus des liens classés selon leur popularité (principe du PageRank). Par exemple, si vous tapez, un nom d’un pays, Bing vous proposera différents thèmes liés au tourisme, à l’économie ou encore à la culture de ce pays, ce qui vous permettra d’affiner votre recherche et d’accéder plus rapidement à la “bonne” information.

Et pour atteindre ses objectifs, Microsoft va déployer l’artillerie lourde : entre 80 et 100  millions de dollars de budget de communication aux Etats-Unis (contre environ 50 millions de dollars pour les produits importants et contre 25 millions de dollars dépensés par Google pour sa communication en 2008). La campagne réalisée par JWT prendra place sur Internet, dans la presse écrite, à la télévision et à la radio.

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