Selon le communiqué paru sur le site de la SACEM, Universal Music Publishing Group (UMPG) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) annoncent

aujourd’hui la signature d’un accord pour mettre en place un cadre commun concernant la délivrance d’autorisations et l’administration des droits liés aux exploitations multi territoriales en ligne et sur mobiles en Europe.

Selon cet accord, la SACEM et la SDRM (Société pour l’administration des droits de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) délivreront des autorisations et administreront les droits détenus et/ou contrôlés par UMPG ainsi que ceux portant sur les œuvres du répertoire de la SACEM éditées par UMPG.

David Renzer, Président de UMPG précise qu’“après une étude approfondie et conformément aux recommandations de la Commission européenne, Universal est heureux de passer cet accord avec la SACEM. Nous avons la conviction que ce nouvel accord sera bénéfique pour les utilisateurs de contenus ainsi que pour nos auteurs et compositeurs. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec Bernard Miyet, Thierry Desurmont, Catherine Kerr-Vignale, Claude Gaillard et tout le personnel de la SACEM”.

Andrew Jenkins, Vice-président, directeur de l’international de UMPG, ajoute : “Je suis persuadé que l’alliance de la SACEM avec UMPG est la mieux à même de relever tous les défis du futur numérique en Europe. Je suis certain que le système remarquable de la SACEM, IDOLS, facilitera la délivrance et l’administration d’autorisations multi territoriales pour notre répertoire, au bénéfice des utilisateurs de musique et des auteurs et compositeurs que nous représentons.”

Bernard Miyet, Président du directoire de la SACEM, explique : ” Dans un contexte européen très mouvant, la SACEM s’est préparée à tous les scénarii possibles en vue de demeurer l’une des sociétés phares au niveau mondial. En passant un accord avec le leader international de l’édition musicale, elle concrétise la pertinence de sa politique de développement des nouvelles technologies et démontre son attractivité à l’égard de ses ayants droit.”

Thierry Desurmont, Directeur Général de la SDRM, souligne : “La SDRM est fière de participer à cet accord, avec l’aide d’ IDOLS, outil unique créé par la SACEM utilisable par les services en ligne pour transmettre les informations sur les titres utilisés et le nombre de téléchargements.”

Cet accord traduit la volonté de UMPG de bénéficier de l’efficacité des services de la SACEM et permet à cette dernière de développer une coopération étroite avec l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la création musicale. Cet accord constitue une étape significative dans la mise en place d’un cadre cohérent et efficace pour la délivrance des autorisations et l’administration des droits en ligne en Europe, conformément aux souhaits de la Commission européenne. Il permettra aux ayants droit de contrôler l’administration de leurs droits et de percevoir une rémunération appropriée pour l’exploitation de leurs œuvres. De manière complémentaire, les utilisateurs auront accès d’une façon simple et sécurisée aux œuvres protégées.

Source

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger