image Les avocats de France3 ont adressé mercredi dernier au site Rue89 un courrier comminatoire pour exiger que leur soient révélées les conditions dans lesquelles le site s’était

procuré la vidéo de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 3 lundi soir. Le courrier des avocats exige également que le site retire cette vidéo du site et la destruction du document en question.

Rue 89 précise que “la démarche de France3 a de quoi surprendre. Et choquer. Tous les médias sont soumis régulièrement à des demandes de révéler leurs sources, et France3 en a eu sa part par le passé. Mais généralement, c’est l’Etat qui initie ce genre de démarches qui suscitent la plupart du temps, et à juste titre, des protestations des organisations professionnelles de journalistes. Des démarches suffisamment controversées pour que le garde des Sceaux se penche sur ce sujet épineux.”

La vidéo en question, tournée dans les minutes qui précédaient le “direct” du Président dans le 19/20 de France3, n’est pas, comme on a pu le lire ici et là, une intrusion dans la vie privée: elle constitue un document, dont de nombreux commentateurs ont souligné la pertinence, pour comprendre un peu mieux les coulisses des rapports entre le Président et les journalistes, ainsi que l’ambiance autour du conflit de France Télévisions.”

Selon LePost.fr, Paul Nahon a “demandé au service juridique de la chaîne de retirer la demande de citation des sources dans la plainte“. Paul Nahon a confirmé à Rue89 mercredi soir qu’il avait “mis en garde” ce service sur cette question: “On ne demande pas à des journalistes de dévoiler leurs sources.”

Télécharger le courrier

Source

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger