La cocréation dans l’industrie cinématographique est à l’honneur ces temps-ci puisque deux films encore à l’étape de développement  font appel aux internautes afin de lever des fonds et pourquoi pas les impliquer dans les phases de casting et d’écriture scénaristique.

image

C’est ainsi que le finlandais Timo Vuorensola déjà réalisateur de la série de films parodiques diffusée entre 1992 et 2005 “Star Wreck” cherche avec ses producteurs à fédérer une communauté de 10 000 internautes autour du projet “Iron Sky“. Le pitch : En 1945, des nazis ont embarqué dans un vaisseau spatial depuis une base cachée au milieu de l’Antarctique. Ils prospèrent depuis sur la Lune en préparant leur revanche, leur belliqueux retour sur terre étant prévu pour 2018. Les internautes peuvent ainsi s’inscrire et participer à diverses étapes de la production : financement (achat de war bonds ou emprunts de guerre à 50 dollars l’unité), proposer des idées grâce à des forums… Le budget du film est estimé à 5 millions de dollars.

 

image

Autre film à faire appel au web : Largo Winch 2 produit par la Pan-Européenne (le premier sort en salles le 17 décembre 2008)

C’est quoi mon rêve de cinéma ?
Intervenir sur l’écriture d’un scénario ? Participer au casting : choix des acteurs ou en tant figurant ? Être présent pendant les réunions de négociation, sur le tournage, pendant le montage ? Participer à la promotion du film ? …

Pour la première fois dans l’univers cinématographique, nous allons participer activement à la naissance et la création de notre film, une aventure de 2 ans.

Nous allons influer et interagir sur toutes les étapes importantes de sa production, nous allons pouvoir suivre les coulisses d’un tournage, et plus encore, intervenir sur le film. Si nous sommes assez nombreux nous allons tous pouvoir réaliser notre rêve de cinéma et bien plus encore !

Les internautes peuvent ainsi réserver gratuitement sur le site We have a dreamleur part de rêve” jusqu’au 31 octobre 2008. Si le nombre d’internautes inscrits est suffisant, ces derniers pourront alors acheter “ce rêve” pour 35 euros.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger