image Voici une étude qui pourrait confirmer les propos de Jesse Alexander, producteur et scénariste des séries “Lost” et “Heroes”. Ce dernier avait en effet admis que les réseaux P2P (et tout particulièrement BitTorrent) pouvait contribuer au succès de ces séries.

L’Alpa (l’Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle) a, en partenariat avec Advestigo et Thomson, recensé les 100 films les plus téléchargés (représentant 90% du trafic) sur les réseaux P2P ces six derniers mois. Première constatation, les dix premiers représentent à eux seuls, plus de 20% du trafic. Ainsi, pour qu’une solution de filtrage soit suffisamment efficace, il ne serait pas nécessaire de surveiller tous les échanges mais seulement les cent premiers. Autre constatation, les films américains sont plus largement demandés (3,713 millions de téléchargements pour “Transformers” contre 682 000 pour “Bienvenue chez les ch’tis”.)

Enfin, une corrélation existerait entre le succès en salle d’un film et son succès en téléchargement. Bienvenue chez les Ch’tis, nouveau record du nombre d’entrées en salle pour un film français, a également été le film français le plus téléchargé sur les réseaux P2P. L’étude constate inversement que le demi-succès “Asterix aux jeux olympiques” ne fait pas parti du top 10,

image 

Source : Electronlibre.info

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger