image Ok, l’équipe de France n’a remporté aucune médaille en ce premier jour des Jeux

Olympiques de Pékin (ce qui n’était pas arrivé depuis 1988 et les jeux de Séoul apparemment) mais cela ne nous empêche pas de regarder les épreuves sur Internet bien évidement (à part si vous boycottez les jeux).

image

France Télévisions a mis en ligne un site très bien fait et très bien pensé qui diffuse au plus 15 chaînes (dont France 2, 3 et 4) retransmettant en direct les différentes épreuves des Jeux. Grâce au programme “En ce moment sur les chaînes” il nous suffit de regarder ce qui nous intéresse et de cliquer sur le numéro de la chaîne correspondante. Une fois sur la chaîne, la vidéo se met en route automatiquement (par contre, ne vous attendez pas à avoir des commentaires sur les chaînes autres que France 2, 3 et 4 il n’y en a pas… du moins pour les épreuves que j’ai regardées). A côté de celles-ci, vous image

pourrez consulter le programme de la journée et même être tenu informés grâce un système d’alerte (SMS, RSS) de la diffusion “des épreuves de votre choix“.

image

Vous pourrez également regarder les chaînes via la Mosaique. Il vous faudra installer au préalable le plugin Silverlight.  Le côté pratique de cette mosaïque est que si vous souhaitez changer de chaîne, la vidéo que vous regardiez se met en petit format dans le coin gauche de la nouvelle chaîne. Petits détails, vous pouvez changer la couleur du lecteur (en bleu,vert, noir ou gris) et modifier la présentation des programmes (vignettes ou liste)

image

Des émissions et résumés sont également diffusés, les résultats et le calendriers, l’actualité des bleus sont consultables, un compte Twitter a également été ouvert ainsi qu’un profil Facebook…. bref, même s’il n’est pas possible de poster les vidéos sur d’autres sites (grâce au code embed), France Télévisions a décidé de profiter à fond d’Internet pour diffuser les Jeux et on ne peut que s’en réjouir.

About Cédric Bellenger

Curious since 1980.
cedricbellenger@gmail.com
fr.linkedin.com/in/cedricbellenger